top of page

Société

​Le Théâtre du Lapin Vert

C'est au Théâtre du Lapin Vert que les Bellettriens tiennent leurs séances : théâtrale, petites représentations comiques ou satiriques, séances ordinaires, nombreuses réunions d’agitation, parfois tout cela en même temps. Tous ces événements sont ouverts aux amis et spectateurs qui s’engouffrent dans cette cave inaugurée en 1962.

   LE CHALET DU REVENANDRAY

En juillet 1898, six Bellettriens de Lausanne, épris de solitude alpestre, se mirent en quête d’un site favorable dans la vallée des Ormonts. Ils découvrirent la retraite idéale, le chalet du Revenandray, situé au pied de la Palette d’Isenau, sur une épaule de pâturage émergeant des forêts et d’où la vue embrasse toute la contrée, du sommet des Diablerets aux lointaines Tours d’Aï.

​La Revue de Belles-Lettres

Fondée par les sociétés de Belles-Lettres de Lausanne, Genève et Neuchâtel lors de la fête centrale de 1864 à Rolle, la Revue de Belles-Lettres se veut alors représentative de l'esprit romand. Publiée à tour de rôle par les trois sociétés (rejointe par celle de Fribourg en 1900), elle reflète les intérêts littéraires de plusieurs générations d'étudiants.

Dès 1952, elle est dotée d'une administration centrale et à partir des années 1960 elle échappe au tournus traditionnel pour finalement se fixer à Genève: elle s'ouvre alors à des collaborateurs extérieurs à Belles-Lettres, se concentre sur la poésie française, romande et étrangère et publie de nombreux numéros spéciaux (Charles-Albert Cingria, Ludwig Hohl, romanciers de Suisse alémanique, littérature de Suisse italienne, etc.)

Histoire de la Société
de Belles-Lettres 

 

Fondée en 1806 par des gymnasiens lausannois (dont Charles Monnard), la société tire son nom de l'auditoire fréquenté par les futurs étudiants en philosophie. D'abord simple cercle littéraire, la société étendra son cercle d'activités. Une Société de littérature, appelée ensuite Société de Belles-Lettres, voit le jour en 1824 à Genève.

La section neuchâteloise est née en 1832 sous l'appellation de Société des étudiants neuchâtelois, et a pris le nom de Belles-Lettres le 5 septembre 1848.

Deux sections ont également existé, l'une à Fribourg créée en 1899, et celle des étudiants romands de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1920.

En 2014, Belles-Lettres devient internationale par la fondation d'une section à Bruxelles.

La Société regroupe des étudiants dans la traditions des sociétés d'étudiants suisses et germaniques, avec cependant une forte empreinte latine. En effet, contrairement aux autres sociétés, Belles-Lettres ne connaît pas la hiérarchie entre « Burschen Â» et « Füchse Â» commune à ses consÅ“urs helvétiques, et accepte les candidatures féminines à Lausanne et à Bruxelles, mais non à Neuchâtel.

 

Les différentes sections se retrouvent pour la fête centrale sur l'île de Rolle.

 

Des lettres

 

Belles-Lettres célèbre la langue française et la culture romande, l'amitié fraternelle, l'organisation d'activités culturelles, la participation aux activités des autres sociétés, etc.

 

Des couleurs

 

Ses couleurs sont depuis le XIXe siècle, le vert et le rouge, et sa devise est « Union, Étude et Persévérance Â». Enfin, Belles-Lettres se distingue par le port alternatif du béret ou de la casquette, alors que seule la seconde est le couvre-chef d'élection des autres société d'étudiants suisses.

bottom of page